Vos élus

LE RÔLE DU CONSEIL MUNICIPAL

A quoi sert le conseil municipal ?

Le conseil municipal a pour mission de représenter les habitants de la commune et de servir l'intérêt général. Ses décisions s'appellent des délibérations. Le conseil est compétent sur de nombreux sujets qui touchent la commune. En début d'année, il vote le budget de la commune (les prévisions budgétaires) et lorsque l'année est terminée, il vote le compte administratif (le bilan réel). Il s'occupe des services publics de la commune. Il gère le patrimoine communal : à ce titre, il peut décider d'effectuer des travaux. Des commissions thématiques (social, travaux, culture, etc.), composées d'une partie des conseillers municipaux, suivent les dossiers importants de façon régulière. Le conseil municipal étudie les propositions des commissions, puis il les avalise ou les refuse en votant : on dit qu'il prend des « délibérations ». Celles-ci sont ensuite consignées dans un procès-verbal. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre (à Alizay, il se réunit chaque mois). Son ordre du jour, fixé par le maire, est communiqué avant le début de la séance. Le conseil est ouvert au public (sauf si le maire décide un huis-clos) : vous pouvez donc y assister librement.

A quoi sert le maire ?

Le maire a deux rôles. Il est tout d'abord celui qui exécute les décisions de la commune. A ce titre, il prépare le budget, signe les contrats, gère le patrimoine et passe les marchés. Il exerce aussi les compétences que lui délègue le conseil municipal. Le maire est le garant du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique au sein de sa commune. Enfin, il est le chef de l'administration de la commune.

LE BULLETIN MUNICIPAL

Retrouvez l’actualité d’Alizay

Le magazine municipal a été revu entièrement dans sa présentation en février 2019.
La ligne éditoriale a été repensée afin d’annoncer les événements à venir le plus possible. En effet aujourd’hui le lecteur attend d’apprendre quelque chose même s’il aime aussi parfois trouver des photos de ce qui s’est passé.

Alors le nouveau magazine se veut plus informatif mais vous retrouverez toujours en fin de numéros en photo les principaux événements qui se sont déroulés sur le territoire de la commune.

Désormais il paraît tous les 2 mois permettant ainsi de vous offrir un dossier spécial avec davantage de contenus pour aller un peu plus loin sur un point précis de notre actualité locale.

Le magazine est aussi le reflet de la vie locale, associations clubs sportifs, vie du conseil municipal, sorties culturelles, solidarité autant de rubriques que vous retrouvez tout au long de l’année.

L’ORGANISATION DES SERVICES

LOCATION DE SALLES

Louer une des salles d’Alizay : pratique pour les associations, des conditions idéales pour les particuliers !

La commune dispose de plusieurs salles qui peuvent accueillir des manifestations à but non-lucratif d’intérêt local : l’espace « Les Alisiers », maison Andrée-Chedid, maison des associations. Pour louer une salle à Alizay, rien de plus simple ! Adressez votre demande par courrier à :
M. le Maire
 Mairie d’Alizay
99, rue de l’Andelle
27460 Alizay

Sur ce courrier, indiquez : la date de l’événement que vous organisez et le type de manifestation accueillie (exposition, spectacle, mariage…). Mentionnez également vos coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse email (le cas échéant). La mairie vous recontactera pour donner suite à votre demande.

Les locations se font dans la limite des places disponibles. La municipalité, les associations et institutions sont prioritaires dans l’attribution des créneaux horaires.

Tarif location des Alisiers pour les particuliers : Alizéens : 600€/week-end Extérieurs : 900€/week-end