SOLIDARITÉ

LE CCAS

Le Centre communal d’action social est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et d’une existence administrative distincte de la commune d’Alizay. Il mène une action sociale de proximité dirigée vers la population tout entière. Il assure également une écoute et un accompagnement au plus près de l’usager et de ses besoins. Sa mission essentielle est de favoriser et de renforcer entre tous les habitants, en particulier les plus fragilisés, un lien social et une fraternité qui permettront à chacun de rester citoyen à part entière. Nous oeuvrons au quotidien à la mise en place d’actions de solidarité en faveur des aînés, des jeunes et de tous ceux qui en exprime le besoin. Le Conseil d’administration du CCAS est composé de membres du conseil municipal élus en son sein et de membres nommés par le Maire.

Le CCAS peut attribuer des aides financières exceptionnelles aux habitants qui rencontrent des difficultés. Les aides sont accordées après une étude approfondie de chaque situation en coordination étroite avec les partenaires sociaux. Cette collaboration permet de bien cerner les problèmes et d’y apporter une réponse appropriée.

Logement social

Pour faire votre demande :

Marie Langevin, conseillère en économie sociale et familiale vous accueille : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 et le mercredi, de 8h30 à 11h30. Vous pouvez prendre rendez-vous au 02 32 98 93 36.

NOS AÎNÉS

Une municipalité qui s’investit pour les anciens

Agir pour les personnes âgées, c’est agir pour l’égalité. La mairie souhaite aider les retraités les plus démunis. Certains de nos concitoyens ont des retraites très faibles. La priorité est de satisfaire aux besoins élémentaires de la personne. Selon un barême qui tient compte des revenus de chacun, les personnes retraitées qui habitent la commune depuis plus de 6 mois, peuvent bénéficier d’un bon d’achat distribué une fois par an avant la Pentecôte, valable chez les commerçants d’Alizay et d’un bon de chauffage distribué en fin d’année. Pour pouvoir faire la demande de bons, il suffit de déposer une photocopie de la première page de l’avis d’imposition, courant octobre, au CCAS, en Mairie.

Vous avez besoin d’aide ? Contactez la mairie au 02.32.98.93.30 ou rendez-vous au CCAS.

La téléassistance - être en sécurité

Parfois on ne se sent pas très rassuré chez soi ; parce que l’on est seul(e), parce que l’on a peur de ne pouvoir se relever lorsqu’on est tombé(e).Grâce à un petit boitier à porter toujours sur soi, on peut appeler une personne (un opérateur, un voisin, un membre de la famille), sans avoir à décrocher le téléphone : il suffit d’appuyer sur un bouton.

Pour tout renseignement, appeler Présence Verte au 02.32.23.42.90.

Le portage des repas

La collectivité propose aux personnes âgées et à toutes les personnes qui le souhaitent de bénéficier du portage de repas. Vous bénéficiez d’un ou de deux repas complet(s) chaque jour de la semaine. Les repas sont conditionnés en barquettes qu’il suffit de réchauffer. Le prix du repas est de 3,60 €.

Vous souhaitez bénéficier du service de portage de repas ? Appelez Yann Petit au 02.35.02.00.28.

L’aide à domicile

Géré par la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, le service d’aide à domicile a pour mission d’apporter aux personnes âgées et /ou handicapées une aide et un accompagnement pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne, selon les plans d’aides établis par le conseil départemental. L ’aide à domicile veille sur la santé de la personne âgée ou dépendante. Elle lui assure hygiène et confort : elle l’assiste lors du lever, du coucher, au moment de la toilette ; elle fait le ménage, le repassage, les courses et prépare les repas.

Elle surveille la prise de médicaments sur prescription médicale, aide au maintien de l’autonomie en accompagnant la personne lors de brèves sorties, promenades… Pour le bien être des bénéficiaires, le personnel encadrant ne cesse d’améliorer ses compétences par le biais de formations qualifiantes.

Pour tout renseignement tél. au 02 76 46 02 00

Des associations dynamiques

Plusieurs associations accueillent en leur sein les aînés de notre commune. Le club Renaissance propose de multiples activités (repas et galette des rois, repas, spectacle, repas de Noël) pour sa centaine de membres à des tarifs préférentiels. Outre ces activités ponctuelles, des parties de cartes ont lieu tous les jeudis après-midi à la Maison des Associations ; de nouvelles animations seront lancées dans le courant de l’année. Le Club Renaissance est ouvert à tous les retraités alizéens.

Pour tout renseignement, contactez Hervé Fourcin, son président, au 02.35.02.12.82. Adhésion : 25€ par an.

L ’association C.A.S.M.A. prépare quant à elle le voyage annuel des anciens. Dans un souci d’équité sociale, le coût de ce voyage est proportionnel aux revenus de chacun.

Pour tout renseignement, contactez Yves Grenier, au 02.32.98.93.30

Des activités pour tous les âges

Outre ces associations spécifiquement dédiées aux anciens, de nombreuses activités sont ouvertes à tous. Vivre ensemble, c’est partager des passions, des occupations, quel que soit son âge. Le mélange des générations s’opère dans plusieurs domaines : les sports (gymnastique douce, randonnée, yoga, danse de salon), la pratique musicale, le comité des fêtes (qui organise des sorties et anime la commune), la culture (spectacles, bibliothèque). Avec autant d’activités, pas de raison de s’ennuyer !

LA MAISON DES SOLIDARITÉS

Sous la Présidence de Marie-Pierre COP, l’association La Maison des solidarités a été créée en octobre 2015. Auparavant, il existait le vestiaire social, mais pour faire face aux besoins grandissant de la population et à une précarité toujours plus prégnante, une aide alimentaire a été ajoutée aux services de l’association. C’est la naissance de La Maison des solidarités.

Le vestiaire

S’habiller n’est pas un luxe. Depuis de nombreuses années, sous la responsabilité du Centre Communal d’Action Sociale, vous pouvez donner vos vêtements pour en faire bénéficier les plus défavorisés. N’hésitez pas à pousser la porte de ce lieu convivial où les bénévoles vous attendent. Vous pouvez obtenir des vêtements pour toute la famille à un prix symbolique. Tous les styles sont représentés, les vêtements sont de saison et en bon état.

Les bénévoles animent ce lieu solidaire, trient et mettent en rayon les vêtements.
Horaires d’ouverture :
Mardi : 10h30-12h30
Jeudi : 14h30-17h30.
Adresse : 87 bis, rue de l’Andelle - 27460 ALIZAY
Les dons :
Tous les dons sont acceptés, toutefois, attention à ne déposer les vêtements qu’en présence des bénévoles.

L’aide alimentaire

Elle est ouverte à tous les habitants d’Alizay et d’Igoville. En partenariat avec la Banque Alimentaire d’Evreux, les bénévoles de l’association soutiennent les familles en difficultés en proposant des produits frais, des fruits, des légumes de saison ainsi que des denrées non périssables.

Cette aide est totalement gratuite.

Les inscriptions ont lieu le mardi de 10h30 à 12h30 et la distribution a lieu le jeudi de 14h30 à17h30.

Inscription :

  • Attestation CAF ou la première page de votre avis d’imposition
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures, quittance de loyer, bail …)

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre l’association au :
02 32 80 59 17, le mardi matin et le jeudi après-midi
ou le Centre Communal d’Action Sociale au 02 32 98 93 36.

ALIZAY, VILLAGE SOLIDAIRE

Efforts en direction de la jeunesse

Puisque les plus jeunes sont les citoyens de demain, nous devons leur procurer les meilleures conditions de vie possible. Cela passe d’abord par l’éducation. Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut avoir des locaux et du matériel adaptés. Au fur et à mesure des années nous nous sommes mobilisés pour leur donner des conditions d’apprentissage optimales. C’est aussi la raison pour laquelle nous nous sommes engagés avec les parents d’élèves pour empêcher la fermeture d’une classe en 1999. A la rentrée 2018, une classe supplémentaire sera ouverte à l’école élémentaire. Enfin, afin d’assurer l’égalité des chances, nous faisons le choix d’assurer un accès gratuit à des activités culturelles et sportives. Au-delà des activités soutenues par la municipalité, les classes de découverte permettent aux enfants de faire l’expérience de la vie en collectivité pour un coût modique. Mais le temps de l’enfant n’est pas seulement celui de l’école. Depuis 1984, les enfants ont la possibilité de manger au restaurant scolaire. A la rentrée 2018, c’est une restauration flambant neuve qui ouvrira ses portes. Engagés dans la biodiversité et le mieux « manger », c’est avec une cuisine sur place et des produits du territoire, au maximum biologiques, que les assiettes se rempliront. Autre temps : celui des vacances et du périscolaire. De nombreuses activités et sorties sont proposées par les centres de loisirs, sous les compétences de la CASE.

Chaque midi, la municipalité met à disposition des collégiens le bus communal, afin qu’il puisse rentrer déjeuner chez eux. Enfin, nous proposons aux jeunes de participer financièrement à l’obtention de leur permis de conduire.

Le logement social

Alizay compte plus de 220 de logements sociaux. Le prix de l’habitat ne doit pas constituer un facteur de précarisation. Alors que d’autres communes s’y refusent, la municipalité continue à construire des logements à loyer modéré, dans le respect du cadre de vie et de l’environnement. A Alizay plus qu’ailleurs, la mixité sociale est forte.

Les anciens

La municipalité aide les anciens grâce à des bons de chauffage, ainsi que des bons d’alimentation. Les aide-ménagères de la communauté de communes contribuent au confort des aînés, en leur permettant de rester à leur domicile. La commune propose quant à elle le portage de repas. Des animations leur sont proposées par le club Renaissance, le CASMA (voyage annuel) et la municipalité (banquet des anciens).

La culture, vecteur d’émancipation

Grâce à la médiathèque et au service culturel, chacun peut accéder à la culture sans se ruiner. La commune a fait le choix d’une politique culturelle ambitieuse à l’échelle d’un village. La commission culturelle a abouti en 2003 à l’inauguration de la maison culturelle Andrée Chedid, où se trouvent la médiathèque et les locaux de l’école de musique. La nouvelle salle des Alisiers, quant à elle, accueille de nombreux spectacles dans des conditions optimales. Enfin la Grange, salle d’exposition, de conférences mais aussi de petites formes de spectacles vivant est un lieu apprécié par les alizéens.

Le sport, facteur d’intégration

Parce qu’il est un facteur de cohésion sociale, de bien-être mais aussi d’apprentissage pour les plus jeunes, la commune encourage la pratique sportive. Depuis 2018 le nouveau complexe sportif Angela DEVIS est venue compléter les infrastructures communales dédiées au sport.
Doté de deux terrains de football et d’une piste d’athlétisme, ce complexe participa au rayonnement du sport pour notre village.

Solidarité internationale

Si la municipalité d’Alizay ne manque pas de réagir aux événements internationaux, par exemple lors du conflit israélo-palestinien, elle entretient aussi des liens d’amitié et de coopération avec le IIIe Front à Cuba (association Alizay sans Frontière) et la Roumanie (jumelage avec la ville de Runcu). Des actions fortes ont été menées. Une ambulance a ainsi été fournie à l’hôpital du IIIe Front de Cuba et une Maison de la Culture et de la Solidarité est en projet. En 2018, les élèves de CM2 sont partis en Roumanie pour rencontrer leurs correspondants. Pour partager il faut se rencontrer ! C’est maintenant chose faite !