CULTURE

“La culture... ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers.” André Malraux Alizay défend la culture comme moyen d›émancipation des citoyens. Elle doit être accessible à tous. Notre engagement est de proposer une programmation riche et éclectique : spectacle vivant mais aussi des expositions, des résidences d’artistes... Notre médiathèque tient également une place centrale dans le village : accueil des jeunes, ateliers, programmation jeune public, fête du livre...

Le soutien à la culture s’exprime aussi par des «résidences». Les artistes peuvent préparer et rôder leur spectacle en profitant des infrastructures de la commune. Ils s’engagent en contrepartie à donner une ou plusieurs représentations dans la commune. Ce procédé permet aux Alizéens de voir des créations originales, les artistes ayant des conditions matérielles idéales pour tester leur mise en scène.

Pour ces démarches :

Pour plus de détails retrouvez notre programme culturel cliquez sur ce lien

LA MEDIATHEQUE

La médiathèque municipale offre au public de nombreux ouvrages (y compris revues, CD, partitions et DVD musicaux). Notre bibliothécaire y organise des animations avec pour ambition majeure, l’accès pour tous à la lecture. Pour y parvenir, rien de tel que d’ouvrir grand les portes et multiplier les rendez-vous qui attirent un large public. Fête du livre, café littéraire, expositions thématiques, spectacles … Des rendez-vous variés, destinés aux lecteurs, ouverts aux littéraires comme aux photographes, aux passionnés de théâtre et de musique.

Alors que trop d’enfants arrivent au collège sans savoir lire, les familiariser avec cet univers fait partie des objectifs prioritaires de la politique culturelle et éducative de la municipalité. Les classes de maternelles et de CP viennent à la médiathèque chaque semaine, les autres élèves tous les quinze jours. Les assistantes maternelles profitent, elles aussi, de cet espace.

Le fond

  • Plus de 9000 livres
  • 500 cd
  • 200 dvd

Horaires d’ouverture au public

  • Mardi : 16h30-19h
  • Mercredi : 10h-12h/14h-19h
  • Jeudi : 16h30-19h
  • vendredi : 16h30-18h
  • Samedi : 10h-12h (ouverte l’après-midi, les jours de spectacle)

Pour tout renseignement

ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE, DE DANSE ET DE THEÂTRE ERIK SATIE

Située à Pont-de-l’Arche, dans l’enceinte du Centre de loisirs, l’EIMD Erik Satie est une école intercommunale. Les communes de Pont-del’Arche, Alizay, Criquebeuf, Martot, Montaure, Les Damps, Igoville et Tostes qui composent le syndicat mixte sont heureuses de vous accueillir et de vous proposer des activités de musique, de danse et de théâtre. L ’école vous accueille sur 4 sites, selon les disciplines : Pont-de-l’Arche, 2è étage du «château» au Centre de loisirs. Alizay : Maison culturelle Andrée Chedid, Gymnase et Espace «Les Alisiers». Criquebeuf-sur-Seine, Presbytère. Igoville : école élémentaire.

Responsable

Président : Pascal Marie.

Directeur : Christophe Manchon.

Contact

Secrétariat à Pont-de-l’Arche :
Valérie Biencourt

contact@eimderiksatie.fr

Lundi, vendredi de 16h00 à 18h00

Mercredi, de 16h00 à 19h00.

Inscriptions

du 1er au 9 septembre 2016.

Permanences :

jeudi 1er et vendredi 2, de 16h00 à 18h00. Samedi 3, de 10h00 à 12h00. Lundi 5, de 16h00 à 19h00.

Mercredi 7 , de 16h00 à 18h00.

Vendredi 9, de 16h00 à 19h00.

Munissez-vous de l’avis d’imposition sur les revenus 2014, d’un Relevé d’Identité
Bancaire et d’un certificat médical obligatoire pour l’activité danse.

Les instruments

Accordéon, batterie, percussions, clarinette, contrebasse jazz, flûte traversière,
flûte à bec, guitare classique, guitare électrique, piano classique, puiano jazz, saxophone,
trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle, chant.

La formation musicale

Eveil musical (de 4 à 6 ans) ; initiation musicale (de 6 à 7 ans) ; formation musicale (à partir de 7 ans).

Les ateliers Atelier

Technique Vocale ; théâtre pour les 9/11 ans et 12/16 ans et stages adultes ; jazz/impro et musiques actuelles ; MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Les ensembles

Ensemble de flûtes, ensemble de saxophones, ensemble de guitares ; orchestre niveau débutant.

La chorale

Chorale adultes ; chorale enfants.

La danse

Eveil ( à partir de 4 ans) ; classique (à partir de 7 ans) ; Modern’Jazz (à partir de 7 ans) ; adulte (Barre à Terre et Modern’Jazz).

Tarifs

Les tarifs annuels vont de 73€ à 430€ par an, plus frais de dossier ; ils sont calculés selon le quotient familial pour tout élève venant des communes adhérentes.Ils sont dégressifs selon le nombre de disciplines et/ou le nombre de membres de la même famille.

LA BIENNALE DE VERRES CONTEMPORAINS

Le 10 avril 1992 s’ouvrait à Alizay une manifestation d’un nouveau genre : l’exposition internationale de verres contemporaines. Elle attira plusieurs centaines de visiteurs. À l’initiative de Yves Grenier, adjoint à la culture, les chefs d’oeuvre du verre se dévoilent depuis plus de 20 ans au grand public. Cette biennale est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels.

Venus de toute l’Europe

La municipalité a eu le plaisir d’accueillir des artistes venus de toute l’Europe, par exemple Ferko (Slovaquie), Zimmerman et Hora (Allemagne) ou bien encore Collard et Pire (Belgique), mais aussi des verriers français tels Veloso , Brake, Mallemouche, Agostinho, Picaud… A chaque exposition, de nouveaux artistes s’intègrent au programme. Chaque année, la lumière est faite sur un verrier invité d’honneur :

  • 1992 : Erisch Schamschula
  • 1993 : Yves Jumeau
  • 1994 : Scott Slagermann
  • 1995 : Lubomir Ferko
  • 1996 : Jorg Zimmermann
  • 1997 : Denis Bracke
  • 1998 : Jean Pire
  • 2000 : Fabienne Picaud
  • 2001 : Fernando Agostinho
  • 2002 : Claudia Lezama
  • 2003 : Marisa et Alain Begou
  • 2004 : Dominique Marcadé
  • 2006 : Pédro Veloso
  • 2007 : Yves Braun
  • 2008 : Constant Beerden
  • 2011 : Margot Geffroy
  • 2013 : Czeslaw Zuber

L ’objectif est de mettre en avant la diversité des techniques, des matériaux et des expressions plastiques. On retrouve dans chaque pièce le style et la personnalité de chaque artiste verrier. Les visiteurs peuvent acquérir les oeuvres de leur choix.

De l’art à portée de main… et à proximité des yeux

La municipalité a déjà fait l’acquisition d’une dizaine de pièces que l’on peut admirer dans les locaux municipaux, par exemple en mairie, au gymnase et à la maison culturelle Andrée-Chedid.