ALIZAY

Village Solidaire

Alizay est un village de 1500 habitants qui conjugue éco-citoyenneté avec vie associative, vie culturelle, vie sportive et solidarité. Doté d’équipements récents et de qualité comme le restaurant scolaire, l’espace culturel La GRANGE, le complexe sportif Angela DAVIS, Alizay cultive le bon vivre. La commune a tout d’une grande mais se vit à l’échelle de l’homme, profitant du cadre naturel la collectivité a entrepris sa transition écologique depuis quelques années. Et Forte de commerces de proximité en son cœur de ville et d’une activité économique dynamique, Alizay se donne les moyens de relever les défis du troisième millénaire tout en préservant la qualité de vie.

Chers amis,

Les vacances approchent, alors soyez, toutes et tous, préparés à revoir, inamovible marronnier médiatique, des images de ciels bleus, de plages de sable fin, de magnifiques lacs montagnards et de joyeux touristes envahir nos écrans !
Mais cet envahissement médiatique est bien loin de refléter la réalité ! Si tous les salariés ont des congés, tous ne partent pas en vacances, et ceux qui sont privés de travail encore moins que les autres !
Alors que l’on nous fait rêver à longueur d’antennes, la réalité est bien plus sinistre !

Des chiffres, on pourrait en donner, toujours plus, pour montrer ce qu’au fond nous savons tous déjà : les vacances restent un luxe ! Oui, les vacances restent un luxe, bien trop souvent inaccessible. Le problème, c’est que ce luxe est vital ! Nous avons besoin de vacances, de dépaysement, de rencontres, de découvertes, d’oxygénation, de partage... Nous avons besoin « d’ailleurs » ! Il est inacceptable qu’une part de la population en soit ainsi privée. C’est ce qu’avaient parfaitement compris nos glorieux anciens, ceux qui ont fait vivre le Front populaire comme ceux qui se sont battus pour l’application du programme du Conseil National de la Résistance.

Eux avaient compris que le repos est une richesse, que les vacances sont une nécessité, que la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles pratiques, de nouvelles cultures est une revendication légitime et que ces moments de vacances sont des moments privilégiés pour vivre ensemble, en famille et entre amis. C’est aussi cela qui fait le sel de la vie et qui en donne de la saveur. Toutes et tous nous y avons droit !

Je refuse que les vacances ne soient que l’apanage d’un certain nombre et restent un mirage, un rêve, un horizon inaccessible pour le plus grand nombre. Alors, faisons jouer les solidarités!

À Alizay, dans notre beau village solidaire et écocitoyen, je suis fier que notre CCAS organise chaque année son opération « tous à la mer » qui permet à celles et ceux qui en sont privés de goûter aux joies du littoral et de la plage… C’est tellement essentiel, mais, nous le savons, tellement insuffisant. Cette solidarité, il nous faut toujours plus la faire
vivre, toutes et tous. Développons les initiatives, chacun, à notre niveau, nous pouvons faire quelque chose. Chaque petit geste est un geste important.

Mais soyons conscients aussi que ce n’est que collectivement que nous pourrons obtenir plus de justice et un plus juste partage des richesses, pour que, enfin, tout le monde, petits et grands ,adultes et enfants, puissent vivre de vraies et belles vacances. Je suis à l’écoute, avec toute l’équipe municipale, de vos propositions en ce sens.

À l’approche de cet été, je vous souhaite à toutes et tous, tout le bonheur possible.
Bien chaleureusement

Arnaud Levitre
Maire d’Alizay
Juillet 2019