ÉCOLE MATERNELLE

Directrice :Astrid Bailleul / tel : 02.35.02.02.60

Nombre de classes : 3

Inscription

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils y restent jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

NOTRE RESTAURANT SCOLAIRE

Inscription :

L ’ouverture d’un nouveau restaurant scolaire en régie pour l’année scolaire 2017-2018, est un des projets phares de la collectivité. En effet, ce choix audacieux est le fruit d’une volonté de confirmer l’investissement d’Alizay dans le développement durable et d’intégrer les obligations déterminées lors du Grenelle de l’environnement. L ’objectif est de proposer une cuisine qui sera faite sur place avec le maximum de produits bio, et favoriser ainsi les circuits courts. Cela permettra aux jeunes Alizéens d’avoir des produits de qualité dans leur assiette au quotidien et ainsi de leur donner les moyens de refuser la « mal-bouffe ». Nous possédons aujourd’hui environ 8 ha de terre agricole (à terme 20 ha) que nous souhaitons mettre à disposition de la culture biologique, en demandant aux agriculteurs de signer une charte d’engagement afin de pouvoir fournir directement notre cuisine. Travailler avec des partenaires locaux permet également de limiter les transports et donc de réduire les gaz à effet de serre et contribue au maintien des emplois de notre territoire. Une alimentation avec des produits locaux et au maximum biologiques participe au bon développement de nos jeunes générations. Cette nouvelle structure nous permettra également de mettre en place des projets intergénérationnels, en donnant par exemple la possibilité aux ainés de venir se restaurer avec les enfants des écoles.

CHOISIR SON MODE DE GARDE

Maison des Assistantes Maternelles (MAM)
«La Maison à Malice»

adresse:Place de la Résistance 27460 ALIZAY

Capacité d’accueil : 12 enfants

4 assistantes maternelles. Sur une surface de 145m2, la maison contient une salle de jeux, une cuisine ouverte, trois dortoirs et bénéficiera bientôt d’une aire de jeux extérieure.

Contact :lamaisonamalices.alizay@orange.fr

Les assistantes maternelles :
Afin d’entrer en contact avec les assistantes maternelles d’Alizay, nous vous invitons à prendre contact avec le Conseil Départemental.

L’Agglomération Seine-Eure a mis en place la demande de mode de garde en ligne en partenariat avec la Caf de l’Eure. Elle a développé un outil spécifique : Casou.

Renseignements :

https://www.agglo-seine-eure.fr/?s=mode+de+garde

LES ACCUEILS DE LOISIRS

Le périscolaire

D’abord organisé par la mairie d’Alizay, le domaine périscolaire est devenu une compétence de la Communauté de Communes Seine-Bord en 2004 et depuis 2013 de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure. Le Centre de loisirs ouvre ses portes durant deux temps : les vacances scolaires et pendant le périscolaire.

Les lieux d’accueil

Les enfants sont répartis en classe d’âge, pour pouvoir leur offrir des activités : les enfants de maternelle vont à la « Maison des couleurs », située juste à côté de l’école, les enfants de Primaire vont à la « Maison du temps libre », située à côté de la mairie.

Sur le temps scolaire

Il est important que les enfants apprennent la vie en société ; c’est une des fonctions de l’école, mais également des centres de loisirs. Les centres de loisirs permettent également aux parents de faire garder leurs enfants en toute confiance. Afin de faciliter l’organisation familiale, les horaires d’ouverture ont une grande amplitude : l’accueil est fait de 7 h à 18 h 30. Les animateurs des centres de loisirs sont tous formés à l’accueil des enfants et possèdent le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Ils mettent en oeuvre des projets pédagogiques, qui permettent aux enfants d’acquérir des compétences : il s’agit, en somme, d’apprendre en s’amusant !

Les Horaires

  • 7 h à 8 h 30 : accueil des enfants avant la classe.
  • 12 h à 13 h 30 : repas et activités.
  • 16 h à 18 h 30 : activités organisées par le centre de loisirs.

Pendant les vacances scolaires

Les centres de loisirs sont ouverts durant toutes les vacances scolaires de 7 h à 18 h 30, pour que chaque enfant ait droit à des activités adaptées à son âge. Pour chaque période de vacances, les animateurs décident d’un thème : les monstres, la nature… Il est important de s’ouvrir au monde ; c’est pourquoi des sorties en rapport avec ce thème sont organisées (visites, activités sportives et culturelles). Le point d’orgue de l’année, c’est bien sûr le spectacle auquel participent les enfants ; l’occasion de montrer à leurs parents ébahis l’étendue de leurs talents d’acteurs, de chanteurs et d’artistes (réalisation des costumes et des décors).

Inscription

Renseignez-vous auprès du centre de loisirs d’Alizay au 02.35.23.20.42 clsh.alizay@seine-eure.com ou du service enfance-jeunesse de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure au 02 35 87 35 32.

https://kiosque.seine-eure.com/kiosque/portail/portail_de_fond.php