Le livret de famille est délivré dans deux situations :
- Lors d’un mariage
- A la naissance d’un enfant
Il contient les extraits d’actes de naissance ou de mariage des parents et les extraits des actes de naissance des enfants issus des mêmes parents. Il est complété par les communes qui détiennent les actes (naissance, mariage)
Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, divorce, décès, etc.). La mise à jour du livret de famille est obligatoire et elle incombe à son titulaire.
En cas de perte ou de vol, le(s) titulaire(s) du livret peu(ven)t demander la production d’un duplicata.
En cas de séparation, le membre du couple qui ne détient pas le livret de famille peut en demander un second.
Seul un des titulaires du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième.
En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d’un second livret.
Les personnes vivant à l’étranger, doivent s’adresser à l’ambassade ou au consulat territorialement compétent.
En cas de vol, une déclaration de vol est à faire en gendarmerie ou au commissariat de police
Où s’adresser pour une demande de second livret : mairie de domicile
Pièces à fournir :
- Carte d’identité
- Formulaire à remplir
Retrait du livret
Vous devrez vous présenter avec une pièce d’identité pour le retrait du livret de famille et il ne peut être retiré que par la personne ayant fait la demande.