ACTION SOCIALE :
– Le Centre Communal d’Action Sociale
– Le logement social
– La Maison des Solidarités
– Les 16-25 ans
– Le portage des repas à domicile
– La mission locale
– Le BAFA solidaire.
LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et d’une existence administrative distincte de la commune d’Alizay.
Il mène une action sociale de proximité dirigée vers la population tout entière. Il assure également une écoute et un accompagnement au plus près de l’usager et de ses besoins. Sa mission essentielle est de favoriser et de renforcer entre tous les habitants, en particulier les plus fragilisés, un lien social et une fraternité qui permettront à chacun de rester citoyen à part entière. Nous œuvrons au quotidien à la mise en place d’actions de solidarité en faveur des aînés, des jeunes et de tous ceux qui en exprime le besoin. Le Conseil d’administration du CCAS est composé de membres du conseil municipal élus en son sein et de membres nommés par le Maire.
Le CCAS peut attribuer des aides financières exceptionnelles aux habitants qui rencontrent des difficultés. Les aides sont accordées après une étude approfondie de chaque situation en coordination étroite avec les partenaires sociaux. Cette collaboration permet de bien cerner les problèmes et d’y apporter une réponse appropriée.
LE LOGEMENT SOCIAL
Le parc de logements sociaux de la commune d’Alizay est composé de plus de 220 logements partagés entre plusieurs bailleurs : la Siloge, la Siemor et la Secomile.
Pour faire une demande de logement social, vous devez remplir une demande de logement sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr ou imprimer le formulaire en allant sur le site www.service-public.fr et le déposer ensuite auprès un bailleur social pour que celle-ci soit enregistrée.
Dès réception de votre numéro unique, vous êtes invité à vous faire connaître du service logement de la mairie.
Vous avez également la possibilité de rencontrer Mme Martine Robert, adjointe au Maire en charge du logement. Vous pouvez prendre rendez-vous au 02 32 98 93 30.
LE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
La commune propose un service de portage de repas à toutes les personnes qui en font la demande.
Les repas sont confectionnés et livrés par l’équipe du restaurant scolaire et les repas du week-end sont livrés le vendredi matin. Un tarif unique de 3.60€ par repas est appliqué.
L’inscription se fait au CCAS. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter la responsable du CCAS au 02 32 98 93 36.
Pour le rendez-vous, il faudra vous munir d’un relevé d’identité bancaire et d’une pièce d’identité.
LA MAISON DES SOLIDARITES
Il s’agit d’une association à but non lucratif qui aide les personnes en difficultés à se nourrir et à se vêtir.
Un colis alimentaire est distribué tous les 15 jours, le jeudi après-midi, aux familles inscrites.
Les inscriptions se font sur critères de ressources et de résidence, car les familles pouvant y prétendre doivent être domiciliées à Alizay ou à Igoville.
Le vestiaire social est quant à lui ouvert à tout le monde. Il est ouvert le mardi, de 10h30 à 12h30 et le jeudi de 14h à 17h. Vous trouverez des vêtements pour toute la famille à des prix très raisonnables.
La présidente : Marie-Pierre COP
La trésorière : Michèle SEIGNEURY
La secrétaire : Dominique LEVILLAIN
LES 16-25 ANS
Le permis solidaire :

Ce dispositif s’adresse aux jeunes alizéens âgés de 18 à 25 ans et qui n’ont jamais passé le permis de conduire.
Le permis solidaire, c’est quoi ?
– 1 an d’inscription au cours théorique
– 25h de cours pratiques
– 3 présentations aux examens maximum
Les inscriptions se font sur rendez-vous, au CCAS, auprès de la responsable que vous pouvez joindre au 02 32 98 93 36.
Il faudra vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité, de votre dernier avis d’imposition et d’une attestation de domiciliation si vous résidez chez vos parents.
A la suite de votre inscription, une commission composée d’élus se réunira.
Si la décision est positive, vous avez un mois pour vous inscrire à l’auto-école d’Alizay et pour régler les 60€ restant à votre charge.
Une contrepartie de 105 heures d’actions citoyennes au sein des services de la commune est demandée. Il s’agit de soutenir les équipes des services municipaux : espaces verts, services techniques, bibliothèque…
LE BAFA SOLIDAIRE
Alizay finance des BAFA Solidaires pour relancer l’engagement des jeunes et la pratique sportive sur la commune
Pour relancer la dynamique du sport et l’engagement des jeunes à Alizay, la commune a lancé en septembre 2024 les « BAFA Solidaires ». En contrepartie d’heures de travail et d’engagement au sein des associations municipales ou sportives affiliées à la FSGT, les jeunes (une dizaine de candidats retenus chaque année) peuvent bénéficier d’une formation BAFA prise en charge par la Mairie.
La première « promotion » de jeunes bénéficiaires du BAFA Solidaire à Alizay sera formée du 13 au 20 avril 2025. Ce double engagement pour les jeunes est de donner du temps pour les associations sportives de la commune et de s’engager à suivre la formation en trois étapes : le PSC1, puis le brevet fédéral de moniteur sportif de la FSGT, et enfin le BAFA.
La FSGT milite pour préserver un espace pour les pratiques associatives et développer l’implication de chacun dans le sens des prises de responsabilité. Durant la formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), les jeunes stagiaires seront préparés à l’encadrement et l’animation des centres de vacances et accueils de loisirs. Ils aborderont des activités, leur mise en oeuvre et leurs finalités éducatives (sportives, d’expression, de découverte du milieu, d’activités manuelles et d’échanges d’expériences). Ils verront également les rôles et fonctions de l’animateur, la sécurité et la règlementation en accueil de loisirs et centre de vacances, la vie quotidienne (repas, sommeil, hygiène…), les principes de laïcité, les conduites à risque, etc.