Alizay : "Territoire engagé pour la nature"
Le collectif régional normand Territoires engagés pour la nature (TEN) l’a annoncé jeudi 5 décembre 2019, au siège du Conseil Régional à Caen, en présence du Préfet de Région, du Président de Région et du Directeur général de l’Agence française pour la biodiversité : la commune d’Alizay est reconnue « Territoire Engagé pour la Nature ». Une distinction qui vient récompenser son engagement en faveur de la biodiversité. Quatre projets majeurs ont été mis en avant :
- La création d’un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) au sein du parc de la mairie, avec une gestion écologique adaptée.
- L’aménagement des abords de l’étang communal, avec la plantation d’essences locales d’arbres et arbustes.
- Des animations nature, réalisées par un agent communal, dans les classes maternelles et élémentaires.
- La mise en place d’éco pâturages sur des sites communaux (abords du complexe sportif dans un premier temps).
Le TEN est un dispositif qui reconnaît les actions déjà mises en place et qui encourage à mettre en œuvre de nouveaux projets. Pour cela, la commune bénéficiera d’un accompagnement des services de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable et de ses partenaires.
A noter que l’Agglomération Seine-Eure a reçu la même distinction.
"Qu'est-ce que Territoires Engagés pour la Nature ?"
Issue d’orientations partagées au niveau national, l’initiative « Territoires Engagés pour la Nature » se décline dans les régions sous la gouvernance d’un collectif régional. En Normandie, il est constitué de la Région, de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, de l’Agence française pour la biodiversité, de la DREAL Normandie, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
L’objectif de cette initiative est de faire émerger, reconnaître et accompagner des projets en faveur de la biodiversité portés par des collectivités.
La qualité du plan d’actions, qu’une collectivité s’engage à mettre en œuvre sous 3 ans, lui permet d’obtenir la reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature. Ce plan s’attachera notamment à mobiliser les différents domaines de compétence de la collectivité ainsi que les acteurs du territoire ».
Alizay labellisée dans le cadre de la charte d’entretien des espaces publics
En partenariat avec les Agences de l’Eau (Seine Normandie et Loire Bretagne), les trois Conseils Départementaux bas normands et le Syndicat Départemental de l’Eau de l’Orne, la FREDON de BASSE NORMANDIE a développé la charte d’entretien des espaces publics. Cette dernière a pour but d’accompagner les gestionnaires d’espaces publics vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé.
Cette charte comporte trois niveaux d’engagement
- Traiter mieux : en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour les utilisateurs, le public et l’environnement. Les élus et leurs personnels sont formés, leur pratiques phytosanitaires sont auditées. Par la suite, la commune s’engage à se mettre en conformité sur 13 points dans un délai d’un an maximum.
- Traiter moins : en supprimant, a minima, les traitements sur les zones à risque élevé de transfert vers la ressource en eau, en raisonnant et en repensant l’entretien de tous les espaces communaux pour aboutir à la mise en place d’une gestion différenciée, en faisant appel à des techniques d’entretien autres que phytosanitaires et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces.
- Ne plus traiter du tout : la collectivité s’engage à ne plus utiliser ou faire utiliser de produits phytosanitaires pour entretenir ses espaces.
C’est ainsi que notre village a obtenu le premier niveau (traiter mieux).
Distinction des villes et villages fleuris avec 3 fleurs
Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie, de la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, du respect de l’environnement.
La commune a obtenu la première fleur en 1997, la deuxième en 2006, puis la troisième en 2007.
Plusieurs prix ont été décernés à la commune, par exemple :
- Prix de l’aménagement urbain en 2016.
- Prix du fleurissement et de la biodiversité en 2017.
- Prix d’honneur attribué en 2018.
Ligue pour la Protection des Oiseaux
En 2020, la mairie d’Alizay et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) se sont associés afin de mieux connaître et préserver la biodiversité, principalement dans le parc de la mairie. Ce dernier est devenu « parc refuge ».
La municipalité a le projet d’étendre cette collaboration, notamment sur le secteur de l’étang communal.