LIVRET DE FAMILLE

Principe

En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé.

Qui doit faire la demande ?

  • Le ou les titulaires du livret exclusivement.
  • En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.
  • Le tuteur d’un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l’accord du procureur.

Où faire la demande ?

Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

Documents à fournir

  • Justificatif de l’identité du demandeur qui doit être l’un des titulaires du livret
  • Justificatif de domicile : titre de propriété, certificat d’imposition ou de non-imposition,
  • quittance de loyer, d’assurance du logement, de gaz, EDF ou de téléphone ; une attestation sur l’honneur n’est plus acceptée

Informations à fournir concernant les actes du livret qui sera reconstitué

nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc

Coût

Gratuit

Délai de délivrance

Variable en fonction du nombre d’actes à inscrire sur le livret.

Comment et où retirer le second livret ?

Le retrait par le ou les titulaire(s) du premier livret est effectué, sur présentation d’une pièce d’identité, auprès de la mairie du lieu